Pourquoi un shooting photo ?

 

Le shooting photo d’une marque de mode est l’une des étapes les plus importantes pour une enseigne car les photos permettent de véhiculer vos valeurs, présenter vos produits, créer votre univers …. Vos photos seront utilisées sur la plupart de vos supports comme votre site internet, vos réseaux sociaux, vos outils de communication et bien d’autres ! Vous l’aurez compris, un shooting photo travaillé, c’est une image de marque qualitative !

Ça paraît souvent simple lorsque l’on voit le résultat des photos, mais on n’a pas idée du temps et de la préparation que cela nécessite.

C’est parti, je vais vous expliquer les différentes étapes à ne pas négliger lorsque vous avez un projet de shooting photo.

Mon objectif

Tout d’abord déterminer l’objectif de ce shooting. Est-ce que vous souhaitez créer un univers, une ambiance à votre marque ? Est-ce que vous voulez mettre en avant vos produits (matières, détails) ? Est-ce que vous voulez mettre en valeur vos mannequins ? Est-ce que vous souhaitez véhiculer vos valeurs ?

Evidemment vous pouvez avoir plusieurs objectifs pour votre shooting, le tout est de les garder bien en tête pour la suite.

Création d’un moodboard

C’est le moment de créer un moodboard pour votre shooting en gardant en tête vos objectifs. J’ai écrit un article entier sur les étapes pour créer un moodboard ici.

Votre moodboard shooting devra être travaillé sur plusieurs points :

  • dans quel type d’ambiance je souhaite réaliser le shooting ?
  • quels plans je souhaite shooter mes produits (large, proche, d’ambiance) ?
  • quel(s) attitudes auront mes mannequins ?
  • quels maquillage et coiffure pour mes modèles ?
  • des photos en mouvement ou statiques, très posées ?

Cette étape est très importante car cela vous permet de structurer vos idées et vos inspirations et ainsi ne pas partir dans tous les sens. Les moodboards serviront également pour vos mannequins et votre photographe donc ne survolez pas cette étape !

Repérage des lieux

Maintenant que vous savez quelles seront les directives de votre shooting vous pouvez commencer à chercher le ou les lieux du shooting. Commencez déjà à réfléchir aux endroits qui conviendraient et ensuite, si ce sont des lieux libre d’accès, partez faire du repérage en pensant bien à prendre des photos du lieu pour pouvoir les communiquer à votre photographe. Prenez en photo les endroits où vous pensez faire poser vos modèles, ce qui vous plaît dans ce lieu.

Si vous cherchez un lieu clos, pensez à regarder sur Airbnb, certains propriétaires acceptent de prêter ou de louer sur la journée leur domaine pour pas grand chose !

Choix des modèles et du photographe

Choisir ses modèles est important, ils seront les visages de votre marque, choisissez des physiques qui correspondent à votre image de marque. Vous pouvez très bien ne pas faire appel à des modèles professionnels mais sachez que poser naturellement n’est pas donné à tout le monde et la photogénie non plus. Regardez bien avant des photos de la personne à laquelle vous pensez pour voir si celle-ci prend bien la lumière, si elle est aussi bien en photo qu’en vrai !

Un photographe, c’est un artiste donc pour le choisir, il faut que vous choisissiez surtout son univers, le style de ses photos. Chaque photographe est différent, il aura beau s’adapter à votre marque et à votre demande, il y aura toujours sa “patte” dans ses clichés. Si vous êtes une jeune marque sans budget, vous pouvez très bien faire appel à quelqu’un de votre entourage qui aime prendre des photos, qui a l’oeil et saura surtout rentrer dans votre univers.

Vêtements / accessoires / maquillage / coiffure

Ne laissez rien au hasard, pensez à tous les détails de votre shooting. Si vous créez des accessoires réfléchissez aux tenues de vos modèles (n’oubliez pas les chaussures !). Pensez aux accessoires en plus (comme un chapeau, des bijoux …) qui feront la différence, mais n’en faites pas trop non plus, évitez que vos modèles soient trop apprêtés.

Le maquillage et la coiffure aussi doivent être pensés. Attention ! Shooting mode ne veut pas dire shooting Vogue ! Evitez de trop charger vos modèles à moins que ce soit l’effet escompté mais si vous souhaitez réaliser un shooting naturel, optez pour un maquillage et des coiffures sobres et naturels. Dans la photographie, le maquillage est toujours utilisé pour créer des zones de lumière, pour renforcer des traits naturels des mannequins, maquillage ne veut pas dire pot de peinture.

Lorsque vous avez déterminé tous ces points, réalisez un petit document sur lequel vous présentez chaque mannequin avec les différentes tenues et maquillage qu’il portera en mentionnant l’ordre des tenues. Ainsi, le jour du shooting, tout le monde est en mesure de suivre les étapes du shooting.

Le planning de la journée

Il est temps d’organiser le jour J, préparez-vous un petit document sur lequel vous listez les différentes pièces/collections que vous devez shooter, dans lequel vous incluez les différentes tenues, lieux. Ainsi vous aurez une idée du temps qu’il vous faudra pour réaliser toutes les photos sur cette journée. C’est à ce moment là que vous pourrez déterminer l’heure à laquelle partir (privilégiez de commencer très tôt au cas où vous auriez mal évalué le temps), la pause déjeuner et le moment où vous êtes susceptible de finir.

Ce planning doit inclure le lieu et l’heure de départ, le temps de déplacement sur le lieu du shooting, le temps de maquillage, de coiffure, de se changer … Tout doit être décrit sur ce document pour que chacun puisse s’y référer et voir si le timing est respecté.

Les briefs

Vous avez tout préparé avec minutie en ne laissant rien au hasard, il faut maintenant que vous briefiez votre équipe car une organisation sans la communication ne sert pas à grand chose. L’idéal est donc de faire un brief à votre équipe en leur envoyant le moodboard et le planning. Prenez davantage de temps avec votre photographe pour lui expliquer plus en détail votre moodboard, l’univers que vous souhaitez travailler.

Vous êtes enfin prêt pour le jour J, alors bonne chance !

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