Référencement naturel ou SEO, qu’est-ce que c’est ?

 

Avant de vous donner quelques petits conseils à appliquer lorsque vous créez votre site internet, nous allons d’abord voir ce qu’est le référencement naturel. Le référencement naturel dit SEO (Search Engine Optimization en anglais) a comme objectif d’améliorer votre classement sur les recherches Google des internautes. Le mieux vous serez classé le plus vous aurez de trafic sur votre site internet.

Le référencement naturel est un sujet très complexe qui évolue sans cesse (l’algorithme Google est modifié plus de 500 fois par an) mais il y a tout de même quelques conseils que vous pouvez d’ores et déjà mettre en place sur votre site, ces 9 conseils sont gratuits mais demande juste d’y consacrer un peu de temps et de rigueur.

Bien nommer toutes les images de votre site internet

Vous devez surement avoir des images, plus ou moins nombreuses selon votre secteur d’activité, sur votre site internet. Dans tous les cas, il est important que toutes ces images soient proprement nommées avec des mots clés intéressants. Cela vous permettra de renforcer le référencement de vos images et de votre site internet.

Par exemple, si vous êtes une société de menuiserie à Pau, sur chacune de vos photos, essayez de mettre des mots ou groupes de mots comme :

“menuiserie-pau.jpeg” ou “menuisier-pau-64.jpeg” ou encore “menuisier-billere-lons.jpeg”

Attention à ne pas utiliser de caractères accentués, de underscore (“_”) et de majuscule.

Avant de renommer toutes vos photos vous pouvez créer un petit listing de mots clés très utilisés sur Google dans votre secteur d’activité.

Vous l’aurez compris, il est clairement non recommandé voire interdit de laisser des noms comme “IMG15458.jpeg” ou “photo1.jpeg” à vos images.

Remplir l’attribut Alt de vos images

Pas besoin de savoir coder pour remplir ce champ, tous les CMS comme WordPress, Joomla ou encore Prestashop indiquent un champ Alt à compléter. L’attribut Alt des images permet dans le langage html, en cas de problème d’affichage, de décrire l’image. Mais cette balise rentre aussi en compte dans le référencement naturel.

Cette balise peut être remplie avec un groupe de mots ou une phrase complète.

Vérifier les permaliens de vos pages

Les permaliens ce sont les URL de chacune des pages de votre site internet. Celles ci doivent avoir un URL efficace et utile. Vérifiez bien, avant de rendre public votre site, si tous ces URL sont remplis proprement.

Hiérarchiser vos pages (importance de la balise H1)

La hiérarchie dite la sémantique de votre page permet une bonne lisibilité et un meilleur référencement. L’utilisation des balises H1, H2, H3…jusqu’à H6 sont à utiliser en suivant des règles strictes pour que le référencement de votre page soit bon. Les balises H1, H2 sont des titres et sous titres qui permettent d’organiser vos textes et de mettre en avant des données plus importantes que d’autres. Les 6 balises permettent aussi à Google de comprendre la hiérarchie de chacune des informations.

Voici deux règles sur les balises à respecter :

  • Utiliser une seule fois la balise H1 par page, c’est la balise la plus importante
  • Ne pas sauter de balise, par exemple on ne peut pas utiliser la balise H1 et ensuite la H3

Exemple de hiérarchisation d’une page avec les balises hn :

<h1>

          <h2>

                    <h3>

                    <h3>

                    <h3>

          <h2>

                    <h3>

                    <h3>

                              <h4>

                              <h4>

                    <h3>

          <h2>

                    <h3>

                    <h3>

Remplir les balises meta description et meta title de vos pages

Pour que toutes vos pages soient référencées vous devez remplir la meta description, la meta title et le(s) mot(s) clé(s) à optimiser. La description et le titre sont les éléments qui s’affichent dans les résultats de recherche Google et sont essentiels dans le référencement naturel de vos pages.

Quelques conseils pour remplir ces champs correctement :

  • Le titre et la description doivent être en adéquation avec le contenu de votre page. Si ce n’est pas le cas, Google considérera peut-être la page comme spam.
  • Essayez de respecter le nombre de caractères recommandés (entre 160 et 165, espace inclus)
  • Dans la meta description, favorisez des phrases complètes sinon Google peut considéré le contenu comme du spam. Rédigez des descriptions uniques pour chacune de vos pages.
  • Ne pensez pas seulement référencement mais aussi efficacité pour les internautes, vos meta titres et meta descriptions doivent être représentatifs de votre entreprise et donner envie de visiter votre site internet ou de vous contacter.

Avoir un site responsive

Un site responsive est un site internet qui peut être consulté sur différents supports comme l’ordinateur, la tablette et le téléphone portable. Google a annoncé officiellement qu’il était indispensable de rendre son site responsive pour un meilleur référencement. En effet, depuis avril 2015, les sites responsives sont davantage mis en avant dans les résultats Google. Maintenant, les recherches sur mobiles et tablettes sont autant réalisées que sur ordinateur, il est donc indispensable d’avoir une version mobile et tablette de votre site internet.

S’inscrire sur Google My Business

Google My Business est un outil gratuit que propose Google pour améliorer votre référencement au niveau local. Google My Business est une fiche Google (avec vos coordonnées, horaires d’ouverture, photos, avis, présentation …) qui apparaît dans les recherches Google et Google map et permet ainsi de vous démarquer et aider des internautes à vous découvrir.

conseil référencement naturel local

Découvrez l’outil ici

Vérifier la vitesse de chargement de votre site internet

La vitesse de chargement de vos pages signifie le temps que vos pages mettent pour s’afficher dans leur globalité. Google a annoncé officiellement que la performance des sites jouait clairement dans le positionnement du site dans les recherches.

Pour analyser la vitesse de chargement de vos pages, vous pouvez utiliser cet outil.

Rédiger du contenu riche et unique

Et pour finir, le meilleur conseil qu’on vous donnera c’est de créer du contenu riche, dense et unique (qui vous est propre), ne copiez pas les autres sites. Et si vous aimez rédiger, lancez-vous dans un blog, car plus vous aurez du contenu diversifié, nouveau et riche, plus vous serez référencé par Google.

Vous pouvez lire mes autres articles de blog ici.

En suivant ces différentes étapes dans la création de votre site internet, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour un bon référencement naturel sur Google.