Pourquoi créer une signature d’email ?

 

On sait tous qu’il est très important d’avoir une signature en fin de ses emails pour professionnaliser son activité.

Sachez également qu’il n’y a pas que les professionnels qui peuvent avoir une signature, vous pouvez tout à fait vous créer une signature pour votre adresse email personnelle pour la recherche d’un emploi par exemple.

Voici quelques conseils pour une signature efficace et professionnelle.

Ne mettez pas trop d’information dans votre signature

Votre signature, ce n’est pas votre CV, donc évitez de mettre trop d’informations sur vous ! Si vous créez une signature trop indigeste, votre destinataire ne le lira pas et cliquera encore moins sur les liens qui s’y trouvent. Privilégiez une signature minimaliste et efficace.

Les éléments à faire absolument figurer dans votre signature sont :

  • Le logo (et le nom de la société)
  • Votre nom et prénom
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre email

Les éléments supplémentaires à faire apparaître en fonction de votre activité :

  • Votre fonction
  • Adresse postale si cette information est importante pour votre activité
  • Votre site internet si vous en avez un et s’il est à jour, l’objectif est de se mettre en valeur. Si celui-ci est obsolète, évitez de le mettre dans votre signature
  • Vos réseaux sociaux si vous ou votre société êtes actif sur Twitter, Facebook ….
  • Votre Skype si vous utilisez souvent cet outil
  • Un slogan ou une information sur votre société
  • Une photo de vous

 

Limitez votre palette de couleurs

Votre signature doit être minimaliste et simple, donc évitez de mettre trop de couleurs dans un si petit espace, pour faciliter la lecture et l’esthétisme.

Normalement il ne faut pas dépasser 3 couleurs, le plus simple est de vous référer à votre charte graphique, et si vous n’en avez pas, reprenez les couleurs de votre logo pour harmoniser l’ensemble.

Limitez les polices

De la même façon que pour les couleurs, n’abusez pas des polices. L’idéal est de trouver une typo qui vous correspond et qui est lisible.

Souvent les gens qui utilisent beaucoup de polices souhaitent mettre en avant des informations mais vous pouvez le faire de la même façon avec une seule et même police mais en jouant sur la taille, le gras et l’italique.

Travaillez la hiérarchie de vos informations

Pour décider quoi mettre en couleur, en gras, en grand … je vous conseille dans un premier temps d’étudier la hiérarchie des informations que vous souhaitez faire apparaître dans votre signature. Qu’est ce que je dois mettre en valeur ? Mon nom ? Ma fonction ? Ma société ? Mes réseaux sociaux ? Posez-vous cette question, et des lors, vous serez en mesure de la mettre en forme.

Utilisez vos réseaux sociaux et votre site internet pour générer du trafic

Pensez à ajouter vos réseaux sociaux et votre site internet dans votre signature. Si votre destinataire ne vous connaît pas, cela lui permet de visiter vos univers en 1 clic, sans avoir besoin de les chercher. Essayez pour les réseaux sociaux d’intégrer directement les icons avec un lien direct de votre réseau social dessus, c’est plus esthétique et cela permet de structurer votre signature.

Créez des espaces avec des séparateurs

Si vous avez beaucoup d’informations à faire apparaître dans votre signature, n’hésitez pas à utiliser des séparateurs pour organiser les données. Les séparateurs peuvent être verticaux ou horizontaux.

 

Pensez aux bannières d’information

On n’y pense pas assez souvent mais vous avez la possibilité d’ajouter de façon ponctuelle une bannière en dessous de votre signature pour véhiculer une nouvelle information sur votre société. Par exemple une offre commerciale, lancement d’une nouvelle activité, la présence à un salon professionnel …

 

 Tous les exemples proviennent de Pinterest.com