Qu’est ce que le wording ?

 

Le wording peut être traduit en français par le « champ lexical » et dans le milieu du web, on l’utilise vraiment pour évoquer le langage propre à chaque site .

Travailler son wording permet de définir l’identité de votre entreprise, tous les mots utilisés doivent être choisis avec soin pour qu’ils reflètent le mieux l’image de votre entreprise/de votre marque. Tout le contenu de votre site internet doit être sélectionné avec réflexion autant les textes, les barres de navigation, les boutons etc …

Les 4 étapes pour définir votre wording

 

 1/ Créer un portrait de votre interlocuteur principal

Réfléchir à propos de son interlocuteur direct permet de se mettre dans le contexte et ainsi choisir le ton à employer pour son wording. Votre interlocuteur est-il un professionnel ? Un particulier ? Un groupe de personnes ? Une institution … ? Quel âge, le sexe… ?

Cette étape vous donne la direction pour choisir le ton à adopter sur votre site internet : allez-vous utiliser le tutoiement ? Le vouvoiement ?

Si votre interlocuteur est jeune, vous pourrez peut-être choisir un ton assez familier, si au contraire c’est une institution, il vous faudra utiliser des termes extrêmement sérieux et soutenus.

Prenez le temps d’étudier votre interlocuteur et de vous mettre à sa place, cela vous aidera à choisir les meilleurs termes à utiliser pour  vous adresser à lui.

 

2/ Faire un listing de mots clés qui vous correspondent

Prenez quelques minutes et écrivez sur un papier tous les mots ou phrases qui vous viennent à l’esprit pour définir votre entreprise, décrire vos valeurs, votre activité, votre histoire …

Finalisez votre listing en sélectionnant les termes que vous souhaitez garder et conserver ce listing précieusement pour l’étape n°3. On appellera ce listing votre « dictionnaire d’entreprise » un peu comme un moodboard de mots 😉 Vous pourrez vous y référez à chaque fois que vous souhaitez rédiger des textes (emailing, réseaux sociaux, supports de communication …)

 

3/ Raconter son histoire

Maintenant que vous avez étudié votre interlocuteur, les mots clés les plus importants qui vous définissent, vous êtes prêt à raconter votre histoire !

Il existe tellement de façons différentes de parler de soi. Tout d’abord, de qui vais-je parler ? de « moi » à la première personne, de « nous » pour l’équipe, de l’entreprise à la troisième personne ? Choisissez le terme qui correspond le mieux à votre projet. Par exemple, pour ma part je travaille seule et souhaite m’adresser à des entreprises individuelles donc j’ai privilégié le « je » car je veux mettre en avant la proximité et la confiance.

Pour bien raconter votre histoire, demandez-vous comment vous pouvez sensibiliser votre interlocuteur, par votre expertise, par vos expériences passées, par vos clients, par votre originalité ? Choisissez de mettre en valeur ce qui vous rend unique.

Au moment de rédiger votre histoire, référez vous à votre listing de mots clés et n’hésitez pas à jouer sur les répétitions de mots clés, cela permet de renforcer votre référencement naturel.

 

 4/ Rédiger son wording

Comme dit précédemment, le wording c’est l’ensemble du langage de votre site, qu’il s’agisse des textes pour présenter votre activité, pour décrire votre histoire, que les barres de navigation, les boutons …

Tous les détails du contenu du site sont importants, par exemple entre :

« réserver » et « je réserve » : le deuxième est plus dynamique

« blog » et « magazine » : le blog est un terme plus personnel alors que magazine semble plus institutionnel

« nous contacter » et « travailler avec nous » : le deuxième semble plus engageant

Vous l’aurez compris, vous pouvez étudier tous les détails de votre site internet pour travailler l’image de votre entreprise et ce qu’elle souhaite véhiculer.

A vous de jouer !

Si vous souhaitez avoir mon avis sur votre travail, écrivez-moi un petit email ici