Tout d’abord qu’est ce qu’un moodboard ?

C’est une planche d’inspiration qui permet de donner des lignes directrices dans votre processus de création.

 

A quel moment a-t-on besoin d’un moodboard  ?

Vous pouvez avoir besoin de créer une planche d’inspiration pour plein de raisons :

  • Créer une collection (de vêtement, de bijoux, de sacs, de décoration)
  • Créer un logo, une charte graphique
  • Créer un site internet
  • Réaliser un shooting photo
  • Faire la décoration de votre appartement
  • Bref, vous l’aurez compris, un moodboard peut concerner TOUS vos projets créatifs.

 

Pourquoi avoir besoin d’un moodboard ?

Créer une planche d’inspiration permet de structurer les idées créatives et de ne pas partir dans tous les sens, un moodboard aide également à créer un projet homogène en terme d’esthétisme. Plus vous avancez dans votre projet plus vous avez de risques de vous éloigner de vos idées de départ, et réaliser un moodboard au début permet de pouvoir s’y référer quand vous doutez sur un point.

 

Les étapes pour créer un moodboard :

1. Le sourcing

Cherchez et enregistrez toutes les photos, images, dessins qui vous plaisent pour votre projet. Classez-les dans un dossier spécifique.

Il existe un réseau social incroyable qui sert énormément aux créatifs, c’est Pinterest. Pinterest c’est une énorme bibliothèque d’images qui vous permet de chercher des idées à chaque fois que vous êtes en panne d’inspiration ou pour vous tenir au courant des dernières tendances

 

2. Classer vos idées

Après avoir regroupé toutes les images qui vous plaisent au même endroit, essayez de trouver des points communs à toutes ces idées : soit une forme, une matière, une couleur, une structure etc… essayez de mettre des mots sur ces points communs.

 

3. Sélectionner les images/idées les plus fortes

Lorsque vous avez mis des mots sur vos idées, choisissez celles sur lesquelles vous souhaitez vous focaliser, vous concentrer. Approfondissez ces points si besoin, recherchez des images encore plus fortes, plus représentatives.

 

4. Réalisez votre moodboard

Vous êtes prêt à commencer votre moodboard ! Pour cela il vous faudra travailler sur un logiciel de dessin comme Indesign, Photoshop ou Illustrator ou si vous n’avez pas ces outils, vous pouvez le faire avec Word.

Placez vos images sélectionnées sur un même support et regrouper les photos de chacune de vos idées ensemble, dans la même zone. N’hésitez pas à rajouter des mots, des textes si besoin. L’objectif est que cet objet vous aide à travailler.

Amusez-vous à agrandir ou rétrécir certaines images en fonction de leur importance pour vous, déplacer les images pour essayer de donner le plus d’esthétisme possible à ce moodboard.

 

Comment savoir si vous avez réussi votre moodboard ?

Demandez à une autre personne d’analyser votre planche d’inspiration, si cette dernière arrive (avec ses mots) à vous traduire et décrire votre moodboard, c’est que vous aurez bien travaillé !

Si c’est “mission accomplie !”, vous n’avez plus qu’à imprimer votre planche, la taille idéale est de l’imprimer en format A3 (ni trop petit et ni trop grand) et il vous suffit de l’afficher dans votre bureau pour l’avoir sans cesse sous les yeux tout le long de votre processus créatif.