Quel rôle a mon site internet ?

 

Dans cet article nous allons essayer de faire un petit bilan de votre site internet et voir si celui ci est efficace pour votre activité.

Un site internet peut avoir plusieurs rôles, à savoir :

  • Servir à informer vos clients, votre site internet sera une vitrine de votre société : permettre de présenter la société, vos services, vos réalisations et permettre aux clients de vous contacter via le site. Un site vitrine permet souvent de rassurer vos clients de votre sérieux et professionnalisme.
  • Permettre de communiquer grâce à la mise en place de suppports multimédia comme des photos, vidéos, articles de blog.
  • Permettre de vendre des produits ou des services directement par le biais de votre site ecommerce.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour savoir si votre site internet est efficace :

Est-ce que j’ai un logo et une charte graphique ?

Travailler son logo et sa charte graphique permet tout d’abord de montrer une image professionnelle et sérieuse à son client mais également de véhiculer une identité forte de votre entreprise. Cette partie permet de se différencier de ses concurrents et d’avoir sa propre image de marque bien que vous soyez sur le même segment de marché. Un logo et une charte graphique travaillés deviennent rapidement un vrai repère visuel de votre entreprise pour vos clients.

Est-ce que mon site est personnalisé et ressemble à ma société ?

En parcourant votre site internet actuel, pouvez-vous dire que votre site internet (vous) ressemble ? Ressemble-t-il à tous les sites internet de votre secteur ou au contraire avez-vous réussi à véhiculer une image forte, avec un design personnalisé et des mots impactants qui vous sont propres ?

Cette partie semble difficile à faire mais si vous n’arrivez pas à prendre du recul, oser demander à votre entourage ou à un client très proche qui saura avoir un avis distancié sur l’image qu’il renvoie de votre société.

 Le site présente t-il tous les atouts de mon entreprise ?

Votre site internet est l’espace idéal pour faire connaître de manière optimale toutes les compétences de votre entreprise et convaincre les prospects qu’ils s’adressent au bon interlocuteur. Présenter son savoir-faire est sans limite sur internet : ses valeurs, ses qualités, ses avantages, ses points forts par rapport à la concurrence, tous ses services/produits, ses références clients …

Est-ce que mes clients me contactent grâce à mon site internet ?

Votre site internet doit permettre à vos clients de rentrer en contact facilement avec vous, que ce soit par un formulaire de contact (précisez le délai de réponse), par téléphone ou par email.

Vos coordonnées doivent être faciles à trouver sur votre site, l’internaute doit être capable d’accéder à vos coordonnées en un clic.

En abordant ces 4 points vous devriez être en mesure de juger si votre site internet est efficace ou si au contraire, il n’exploite pas tous les avantages de cet outil.