Créer une page Facebook professionnelle

 

Vous souhaitez créer une page Facebook pour votre nouvelle activité ? Vous avez bien raison car Facebook est LE réseau social à avoir lorsque vous vous lancez. Facebook permet d’atteindre un grand nombre de personne à moindre coût. Dans cet article nous n’allons pas aborder le sujet des publicités mais comment bien paramétrer sa page de façon professionnel.

Si vous n’avez pas encore créé votre page Facebook, je vous invite à vous rendre sur Youtube, nombreux tutoriels vous montrent pas à pas comment créer votre page Facebook.

Lorsque celle ci est créée, il va falloir la paramétrer, la remplir et la rendre efficace pour les internautes. Voici 8 points à suivre pour créer une page professionnelle, complète et efficace.

Mettre une photo de profil et de couverture propre

Tout d’abord, vous devez télécharger une photo de profil. Je vous conseille de mettre dans un premier temps votre logo. La taille de votre photo de profil doit faire 170*170 px. Pour connaître toutes les dimensions des images sur Facebook vous pouvez vous rendre ici.

Ensuite, vous avez la photo de couverture, la photo en haut de votre page qui prend toute la largeur de votre écran. Cette image est très importante car elle permet de véhiculer une image de marque grâce – à une photo qui met en avant votre activité ou grâce – à un message fort.

Si vous ne savez pas vous servir de logiciel de création comme Illustrator ou Photoshop, je vous conseille d’utiliser Canva pour créer une image de couverture qualitative.

Facebook est un outil qui vous permettra de donner des informations sur votre société, des actualités et également de poster des photos, vidéos etc… Pour cela, il est important de toujours privilégier une bonne qualité d’image.

Créer un nom d’utilisateur

Votre page possède un nom qui peut être identique à d’autres pages, par contre votre nom d’utilisateur est unique et permet aux utilisateurs de vous retrouver.

Par exemple ma page Facebook s’appelle Studio Batik mais mon nom d’utilisateur est @batikstudiocreatif. Mon adresse URL Facebook est donc : https://www.facebook.com/batikstudiocreatif/

nom utilisateur facebook studio batik

Vous avez peut être un nom d’entreprise assez courant et ce nom d’utilisateur vous permettra de rendre unique votre page et permettre à vos clients de vous retrouver sans se tromper par rapport à un concurrent.

Bien remplir toutes les données dans “a propos”

L’onglet “a propos” vous permet de rentrer des informations sur votre entreprise telles que –

  • les horaires (si vous avez un bureau ou un établissement)
  • vos contacts : téléphone, email, adresse postale etc…
  • votre site internet
  • une description de votre entreprise : décrivez dans cette partie ce que vous faites, ce qui fait de votre entreprise une entité unique

Et en fonction du modèle de page que vous avez choisi à la création de la page, vous pouvez ajouter d’autres informations correspondants à votre secteur d’activité.

Ecrire votre histoire

Dans cet onglet “a propos”, vous pouvez voir sur la colonne de droite une partie à remplir qui s’appelle “Histoire”. N’oubliez pas, lorsque vous avez un peu de temps, de compléter cette partie. Elle s’affiche dans la colonne de droite de votre page et permet de donner une dimension un peu plus humaine et personnelle à votre activité, business, entreprise …. N’oubliez pas d’ajouter une jolie image.

mon histoire sur facebook

Compléter les services

Un onglet existe depuis quelques années mais que peu de personne utilise c’est l’onglet “services”.

Cet onglet permet de mettre en avant de façon efficace les services que votre société propose. Pour ma part j’ai mis 3 services :

  • création de site internet
  • graphisme
  • communication

Pour chaque service vous avez la possibilité d’y ajouter une petite description, une durée d’exécution et un prix. A vous de voir si vous souhaitez (ou pouvez) remplir ces 3 champs.

Et bien sur, vous pouvez y ajouter une petite image pour chaque service et ainsi illustrer vos différents services.

les services de studio batik

Trier vos onglets

Les onglets sont toutes les parties de votre page qui s’affichent à gauche de votre page (services, a propos, publications, photos ….). Il s’agit maintenant de les trier, les ranger et supprimer ceux qui sont inutiles.

Pour cela vous devez vous rendre dans :

  • les paramètres de votre page (en haut à droite de votre page)
  • modifier la page

Et à partir de cet endroit, vous pouvez :

  • Modifier l’ordre des onglets : en faisant un glisser-déposer des onglets dans l’ordre qui vous paraîtra pertinent
  • Supprimer ceux qui ne vous serviront pas (attention certains ne peuvent pas être supprimé…) : en cliquant sur “paramètres” et cocher “non” dans “afficher l’onglet X”
  • ajouter des onglets comme “offres d’emploi”, “événements” etc… en cliquant sur “ajouter un onglet”

Modifier le bouton mis en avant  sur votre Page

Sous votre image de couverture, vous trouverez à droite un bouton bleu cliquable, celui ci peut être modifié à tout moment en fonction de votre activité.

Pour cela il vous suffit de passer la souris sur ce bouton et vous verrez apparaître plusieurs possibilités dont “modifier le bouton”. Plein de choix s’offrent à vous, à vous de choisir celui qui s’adapte au mieux à votre projet. Plutôt un bouton qui renvoie vers votre site/boutique, plutôt un bouton pour inciter les gens à vous écrire … ?

Paramétrer vos messages automatiques sur Messenger

Lorsqu’une personne vous écrit via Messenger, vous avez la possibilité de mettre en place un message automatique à chaque réception d’un nouveau message. Dans ce message vous pouvez rassurer la personne qu’elle aura une réponse sous X heures ou sinon orienter la personne vers une adresse email, un numéro de téléphone ou votre site internet par exemple.

Et de la même façon, vous pouvez envoyer un message automatique à chaque fois que vous avez un nouvel abonné sur votre Page. Vous pouvez lui souhaiter la bienvenue en l’orientant vers votre site, en lui proposant un code promo (si vous avez une boutique en ligne), etc….

Si vous avez effectué toutes ces modifications, vous pouvez enfin commencer à animer votre Page. Je vous conseille de rédiger au minimum deux publications avant de communiquer votre page. Ainsi, lorsque qu’un personne visitera votre page, elle n’aura pas l’impression d’être sur une page “en construction”.

Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez commencer à inviter vos amis à “liker” votre page avec un bouton spécial dédié à ça (sur la colonne de droite de votre page). Cocher tous vos amis qui seront susceptibles d’être intéressés par votre projet et n’hésitez pas non plus à faire un post sur votre profil personnel pour informer votre entourage.

Ca y’est, l’aventure Facebook peut commencer pour vous 🙂